Serveur Proxmox
Projet personnel
Pourquoi ?
Suite à l'ajout de nombreux serveurs, j'ai décidé de simplifier mon "infrastructure". Pour cela j'ai mis en place un serveur de virtualisation.
Cela permet de n'avoir qu'une seule machine physique, gérant plusieurs machines virtuelles, qui contiennent chacune un service séparé.
Quelle plateforme de virtualisation choisir ?
J'ai commencé par réfléchir à quelle plateforme de virtualisation utiliser. J'ai testé plusieurs solutions : VMWare ESXi, XCP-ng et Proxmox.
J'ai fini par choisir Proxmox, car c'était la solution qui me correspondait le mieux. Premièrement, c'est un outil open-source et gratuit, donc en plus de correspondre à mes idéologies, sa gratuité est un avantage face à d'autres solutions telles que VMWare ESXi qui peuvent rapidement s'avérer très coûteuses.
Proxmox est également une solution assez simple d'utilisation, je n'ai pas eu trop de problèmes pour la configurer afin qu'elle corresponde à mes besoins. J'ai au contraire eu beaucoup plus de mal sur XCP-ng, qui m'a semblé plus difficile à prendre en main. Et j’admets également que le fait que Proxmox soit basé sur Debian me rassure un peu plus quant à son utilisation.
Quel hardware choisir ?
Une fois la partie software trouvée, il a fallu trouver le hardware adéquat. N'ayant pas le budget d'une grande entreprise, j'ai dû trouver une solution pour avoir une machine performante, avec une grande quantité de cœurs pour une somme plus modique.
La base du serveur
Je me suis rapidement tourné vers une ancienne station de travail (workstation) de chez HP, une Z440. Elles sont trouvables aujourd'hui pour moins de 200 €, mais possèdent une configuration plutôt correcte, avec généralement :
- 32 Go de RAM en ECC
- Une alimentation entre 500 et 700 Watts
- Des ventilateurs assez silencieux
- Une grande quantité de ports sata, ainsi que des emplacements pour des disques durs 3,5 pouces
- Une superbe plateforme pour les upgrades de processeurs
Le seul point noir de cette machine était le processeur, c'était un quad-core, ce qui n'était pas très intéressant pour l'utilisation que j'allais en faire.
Le "nouveau" processeur
J'ai donc, grâce au conseil d'un ami, regardé sur AliExpress, afin de trouver un nouveau processeur, ne coûtant pas extrêmement cher.
Je me suis tourné vers l'Intel Xeon E5-2697 v4, qui avec ses 18 cœurs et threads, me semblait plus compatible avec mon projet. Il est trouvable assez facilement pour une cinquantaine d'euros d'occasion, ce qui, pour la puissance qu'il délivre me semble plutôt cohérent. Le seul point négatif pourrait être sa consommation, mais nous reviendrons là-dessus plus tard.
Le stockage
Ayant également besoin de stockage, j'ai acheté 4 disques durs à plateaux de 12 To, ainsi qu'un SSD sata de 1 To.
Bien que légèrement excessive, cette quantité de stockage une fois mise en RAID 5, me permettra de pouvoir stocker énormément de data, sans avoir peur de remplir mon stockage.
Le SSD de 1 To sera lui utilisé pour mettre les disques de boot des différentes VMs.
La mise en place du serveur
Une fois toutes les différentes pièces réceptionnées et montées dans le serveur, non sans problèmes 😅. J'ai installé Proxmox, et configuré mon réseau.
Je ne détaillerais pas ici ma configuration réseau. J'utilise plusieurs VLANs pour éviter que les différentes machines puissent communiquer entre elles inutilement.
Pour ce qui est du stockage, j'ai utilisé ZFS, car ayant une configuration de serveur avec de la RAM ECC, ça me semblait être le bon choix (et ça l'est !).
Finalement, j'ai installé mes différentes machines virtuelles, configuré leurs réseaux, ainsi que leurs différents services.
Conclusion
Après un peu plus de 6 mois, je pense que je peux donner mon ressenti face à cette "infrastructure".
Premièrement, je vais parler d'une chose qui fâche, la consommation d’électricité. Je l'ai dit précédemment c'est un point noir du processeur que j'ai choisi, avec son petit TDP de 150 W ! Ma facture d'électricité a certes augmentée, mais j'ai pu éliminer plusieurs serveurs et gagner en stockage.
Je ne vais pas faire une analyse poussée, car je n'ai pas mesuré la consommation exacte du serveur, mais oui, avoir un serveur chez soi peu (va) faire augmenter sa facture d'électricité.
Maintenant, plus positivement, le serveur correspond parfaitement à mes besoins, que ce soit en puissance pure, en taille de stockage, ou même en bruit émit. C'est une machine puissante et silencieuse (sauf sur les disques durs 😅).
Pour ce qui est de l'hyperviseur Proxmox, il me permet de faire ce que je veux, de manière assez simple et claire via son interface web.
Finalement, je dirais que je suis extrêmement content de cet achat, qui me simplifie mon quotidien et m'amuse bien également !