Serveur Linux
Projet personnel
Depuis toujours j’ai eu un grand intérêt pour les ordinateurs, le nombre de choses qu’on peut effectuer avec un ordinateur, m’a toujours impressionné. J’ai eu mon premier ordinateur à l’âge de 6 ans ! Bien évidemment, il ne pouvait pas tourner simplement sous Windows, ce premier ordinateur avait deux systèmes d’exploitation : Ubuntu et Windows 2000.
Pour revenir au projet, à partir de cet instant, je me suis passionné pour Linux, et j’ai adhéré à la façon de penser de l'Open Source. Un jour pour pouvoir jouer avec mes amis au jeu Minecraft j’ai décidé de monter un serveur. J’ai utilisé un ancien ordinateur, puis installé Ubuntu, et configuré le tout en suivant des guides sur internet.
Par la suite j’ai découvert rapidement les problèmes de sécurité qu’implique le fait d’avoir un serveur connecté directement à internet. Les logs du serveur contenaient plusieurs centaines de tentatives de connexion infructueuses. J’ai donc grâce à l’aide de mon père et d’internet, trouvé des solutions pour atténuer le plus possible ces tentatives par l’installation d’applications de sécurité (pare-feu, fail2ban, etc...).
Ensuite, j’ai commencé à ajouter de plus en plus de serveurs de jeux. Mais plus tard je me suis intéressé à d’autres logiciels pouvant fonctionner sur un serveur, tel qu'un serveur web, un serveur de fichiers, un serveur de virtualisation. J’ai créé mon premier serveur web pour faire des tests de pages web. J’ai découvert Nextcloud (plutôt OwnCloud à l’époque) qui m’a permis de créer mon cloud personnel. J’ai ensuite créé plusieurs serveurs de virtualisation avec différentes solutions, KVM, XEN, HyperV. J’ai finalement choisi d’utiliser KVM qui est Open-Source et qui correspond parfaitement à mes besoins.
Maintenir tous ces serveurs n’a pas toujours été une tâche facile, entre les problèmes logiciels et matériels qui surviennent toujours au mauvais moment. J’adore avoir tous ces serveurs ! Malgré ces désagréments, ceci m’a vraiment permis de progresser dans l’apprentissage des systèmes Linux, dans des situations réelles, de comprendre l’intérêt d’appliquer les bonnes pratiques, mais aussi de découvrir tout un monde avec la virtualisation du côté serveur qui prend alors tout son sens. J’ai aussi appris à être patient en essayant de réparer mes erreurs ce qui aujourd’hui s’avère toujours utile en faisant du développement web.