Mathias KLIEM Mes projets
Contactez-moi A propos
Mathias KLIEM

Retro Rococo

Projet étudiant

Retro Rococo

https://shop.iutmulhouse.fr

Dans le cadre de ma formation, j’ai réalisé avec une collègue, un projet de site web de vente de produits.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la SAE 501.

Nous avons décidé de partir sur une entreprise de vente de produits vintage, car c’est un marché en plein essor et  aussi une occasion de mettre en œuvre un design original.

Ensuite, nous avons dû trouver un nom, pour cela, nous avons réalisé un brainstorming. Le nom qui est ressorti a été Retro Rococo. On comprend tout de suite que l’entreprise vend des produits vintage via le mot « Retro ». La partie « Rococo » permet d’avoir un nom reconnaissable qui reste en tête, ce qui permet de se démarquer de la concurrence.

Logo de l'entreprise fictive Retro Rorococo

Puis, nous avons créé le design, le but du site était d’avoir une page d’accueil impressionnante, pour encore une fois mieux se démarquer face à la concurrence. Pour cela, nous avons réalisé un fond en 3D avec différents objets. Ces objets représentent chacun une catégorie de produits disponibles sur le site. On peut cliquer dessus pour accéder aux produits disponibles dans cette catégorie.

Page d’accueil du site Retro RococoLe site utilise un design du type « Windows 95 ». Cela permet d’avoir un design unique et rappelant le côté retro des produits vendus sur celui-ci. L’inspiration principale pour le design du site a été le style Vaporwave.

Pour la création des produits sur le site, nous avons utilisé plusieurs intelligences artificielles. Premièrement, une IA de génération de texte, afin d’avoir le nom et la description du produit. Ensuite avec la description, nous avons utilisé une IA de génération d’images pour créer à chaque fois quatre images par produit.

Pour générer ces produits, nous avons créé une application permettant d’automatiser la création des produits. Elle est faite en Python, l’interface graphique est réalisée avec Tkinter.

Image de l'application AI Lasagne Generator 3000 permettant de générer des produits via deux IA

Nous avons aussi créé un exécutable pour les systèmes d’exploitation Linux et Windows. La version Linux est distribuée via une archive, la version Windows, elle, est distribuée via un installateur InnoSetup.

Lien vers le dépôt : https://github.com/MathiasLinux/AI_Lasagne_Gen_3K

Nous avons également réalisé un système de recommandation de produits via une intelligence artificielle. Sur chaque produit, elle va récupérer les différents achats qui ont été faits contenant ce produit. Elle va ensuite regarder quels sont les produits qui ont le plus de chance d’être achetés avec. Ces produits sont ensuite ajoutés directement sous la page de chaque produit.

Page d'un produit sur le site Retro Rococo

Nous avons aussi mis un chat sur le site web, il permet d’avoir un moyen de communication instantané entre un client et un employé.

Pour le client, il est accessible une fois qu’il s’est créé un compte en cliquant sur l’icône en bas à gauche.

Image du chat client du site Retro Rococo

Pour ce qui est de la partie dédiée aux employés, elle est disponible dans le back-office de PrestaShop.

Image du chat pour les administrateurs du site Retro Rococo

Finalement, nous avons installé les serveurs hébergeant les différentes parties du site. Le PrestaShop, c’est-à-dire la partie principale du site, est hébergé sur un serveur dédié. Elle est sauvegardée sur un autre serveur. En cas de problème, nous avons réalisé un script permettant la réinstallation rapide du site sur un serveur Debian vierge.

Lien vers le script de réinstallation : https://github.com/MathiasLinux/r501_linux_scripts/blob/master/install_base.sh

C’est un projet qui m’a permis de mettre en œuvre mes connaissances dans différents domaines : en administration système, via la création d’un script d’installation, mais aussi via la configuration de tous les différents services qui doivent fonctionner ensemble (PrestaShop, Chat, IA de création, IA de recommandation).

J’ai aussi pu découvrir de nouvelles technologies avec l’utilisation des différentes IA, que j’ai installées pour pouvoir générer les produits.

J’ai également pu apprendre le fonctionnement du CMS PrestaShop, que ce soit via la création d’un thème, mais aussi par le biais de la création de plusieurs plugins.